Pilote de Ligne

Devenez Pilote de Ligne...

En partenariat avec AEROPYRENEES Flight Center , première école professionnelle de pilotage du secteur privé en France , Esarc vous propose la formation ATPL Intégré « ab initio » – Airline Transport Pilote Licence , dispensée par AEROPYRENEES Flight Center en France .

L'ensemble de la Formation Pilote de Ligne est effectuée à Perpignan en France .

AEROPYRENEES
Flight Center au cœur de l’Aéroport de Perpignan .

AEROPYRENEES
est une référence dans le secteur de la formation aéronautique.

Formation ATPL Intégré « ab initio »

Formation ATPL Intégré « ab initio » – Airline Transport Pilote Licence dispensée par AEROPYRENEES Flight Center en France .
L’ATPL Intégré est la voie la plus directe et rapide pour devenir pilote de ligne en Europe et dans les pays associés. Cette formation s’adresse à des candidats n’ayant aucune expérience aéronautique.

AEROPYRENEES
EASA TRAINING APPROVED
Agréé par la DGAC et l'EASA sous le numéro d'agrément suivant : ATO.FR.0038

Admission

L'admission est réservée aux titulaires du Baccalauréat scientifique et plus.
Age minimum 18 ans.
Aptitude médicale et physique navigant professionnel Classe 1
Démontrer un niveau de connaissances suffisantes en physique et mathématique en vue de faciliter la compréhension des cours correspondants.
Avoir un bon niveau en Francais général .
Demontrer son aptitude à l'utilisation de la langue Anglaise .

Tests et entretiens de selection organisés par AEROPYRENEES Flight Center à Rabat , consultez nous pour les dates d'évaluation .

Durée de la formation

L’ensemble de la formation se déroule sur 18 mois (congés compris) et se décompose en 2 parties, une partie théorique (ATPL théorique) et une partie pratique (CPL-IR-MCC).
La durée de préparation d’un ATPL théorique est de 9 mois. Toutefois vous disposez de 18 mois (à partir du 1er passage de votre 1er certificat) pour obtenir vos 14 certificats et de 36 mois pour valider l’ensemble de la formation pilote de ligne : ATPL théorique – CPL – IR/ME – MCC .

Sessions de formation

Septembre, Janvier, Mars

Programme de la Formation

La formation Pilote de Ligne dispensée par AEROPYRENEES Flight Center en France , se décompose en 2 parties fondamentales, une partie théorique (ATPL théorique) et une partie pratique (CPL-IR-MCC).
La phase voltige est également proposée afin de parfaire les connaissances des stagiaires.


A - L’ATPL théorique

L’ATPL est la licence théorique de pilote de ligne européenne indispensable à la profession de pilote de ligne. Elle est composée d’une partie théorique de 14 certificats :

Liste des modules de l’ATPL théorique :

010 Droit Aérien et Procédure du Contrôle aérien
021 Cellules et systèmes, électricité, Moteurs
022 Instrumentation
022 Instrumentation
032 Performances
033 Préparation et suivi du vol
040 Performance humaine et ses limites
050 Météorologie
061 Navigation générale
062 Radio navigation
070 Procédures opérationnelles
080 Mécanique du vol
091/092 Communication VFR/IFR

B - Le CPL (Commercial Pilot Licence – Licence de pilote professionnel)

Le CPL (Commercial Pilote Licence), reconnu dans toute l’Europe communautaire, vous permettra avant tout d’être rémunéré pour vos fonctions de commandant de bord ou de co-pilote (sur mono et bimoteur en vol VFR), au sein d’aéroclubs, de petites compagnies aériennes ou de sociétés de travail aérien. C’est donc un excellent moyen pour le jeune pilote d’acquérir des expériences pratiques du métier de pilote tout en augmentant son capital d’heures de vol.

C - La qualification MEP (Multi – Engine Piston)

La formation MEP est la formation qualifiante pour piloter des avions multi-moteurs. Vous apprendrez à traiter les dissymétries et la panne moteur dans divers cas de figure. Très attendue par les élèves en cours de formations, le vol sur Bimoteur vous permettra de mettre en pratique toutes les connaissances acquises en situations réelles.

D - La formation IR (Instrument Rating)

L’objectif de la formation IR, (instrument rating) a pour but d’amener le pilote à pouvoir voler de jour comme de nuit en conditions IFR (Instrument Flight Rules) et en VMC. Il est bien évidemment indispensable pour une éventuelle embauche dans une société de transport aérien, étant donné que les vols s’effectuent en régime IFR. Rare sont les emplois qui vous permettront d’être rémunéré en tant que pilote dans le cadre de vols VFR (View Flight Rules).

Le stage IR, instrument rating, est une des parties pratiques de la formation de pilote de ligne, elle comprend 50 heures de vol dont une partie pourra être effectuée sur simulateur FNTP2.

E - La voltige

La voltige est une phase importante dans la formation d’un pilote. En effet la formation sur « avion école » ne permet pas d’effectuer certaines manœuvres. Grace à l’intégration des 5 heures de voltige à bord du CAP 10 ou PITTS SA de la flotte d’AEROPYRENEES dans le cadre de la formation ATPI, les élèves pourront évoluer à travers des manœuvres intenses (boucles, des tonneaux, des vrilles et sorties de vrilles…)


F - La MCC (Multi Crew Coordination – Formation travail en Equipage)

La MCC comprend une partie théorique (20 h de cours) et une partie pratique de 20h sur FNPT dont 10 en qualité de PF (Pilote en Fonction) et 10 en qualité de PNF (Pilote Non en Fonction). Vous apprendrez à repartir les taches à bord et à en déléguer certaines durant toutes les phases d’un vol qu’il soit en conditions normales, d’urgence ou de détresse.

Demande d'informations formation Pilote de Ligne

Nom *
Prénom *
Age *
Adresse
Ville
Bac ( Précisez la série...) *
Année d'obtention du bac *
Autres diplômes
Niveau en Francais ( Précisez )
Niveau en Anglais ( Précisez )
E-Mail *
Tél *
Message
(*) à saisir obligatoirement