Master Management et Stratégie Touristique , Bac+5

Esarc, Ecole de Tourisme et Hotellerie , Maroc

Le master européen s’adresse prioritairement à des étudiants ayant validé un diplôme de niveau II (Bac+3) dans les domaines de la gestion d’entreprise, du management, du marketing.

Le master valide les compétences managériales pour ceux qui travaillent ou projettent de travailler dans les domaines suivants :
- Tourisme type
- Tour opérateur
- Compagnies de transport
- Plateaux d’affaires
- Institutionnels
- Collectivités territoriales
- Entreprises de gestion d’organisation de salons, congrès, manifestations professionnelles et de spectacles
- Hébergement….

Les titulaires du master européen management touristique, doivent en particulier être préparés à :

Concevoir de produits touristiques
Optimiser des produits touristiques
Vendre des prestations touristiques
Gérer et manager des structures de loisirs ou d'hébergements touristiques


Le Master européen en management touristique, est un diplôme Européen, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association à but non lucratif, fondée en 1963, dotée d'un statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe. Son siège est à Zurich en Suisse.

Admission

Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac+3 validé (180 crédits ects obligatoires) en cohérence avec la spécialité.
La formation dispensée au titre de la préparation du master européen management touristique est organisée en un cycle d'étude d'une durée de 2 ans
Les contrôles pour la délivrance des diplômes se font en fonction des modalités établies par la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE).

Entretien de motivation et Tests de sélection.

Programme de Formation

La formation dispensée au titre de la préparation du master européen management touristique est organisée en un cycle d'étude d'une durée de 2 ans
Les contrôles pour la délivrance des diplômes se font en fonction des modalités établies par la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE).

Programme de Formation 1 ère Année

CULTURE GÉNÉRALE D’ENTREPRISES TOURISTIQUES :
GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE
DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ – DROIT DU TOURISMERECHERCHE MARKETING
MARKETING STRATÉGIQUE COMMUNICATION DISTRIBUTION ET NÉGOCIATION TOURISTIQUE
STRATÉGIE TOURISTIQUE OPÉRATIONNELLE

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATIONS

MÉMOIRE :
Dans le cadre d’une activité salariée ou d’un stage, l’étudiant devra construire un rapport d’activité autour d’une mission qui lui aura été confiée par l’entreprise.
La mission doit être à la convergence de différents domaines scientifiques et techniques : la mercatique, la gestion, l’analyse du territoire ou l’analyse du produit.
Elle constitue un champ interdisciplinaire dans lequel des méthodes propres au tourisme sont mises en évidence. La mission est donc source de savoirs et de savoir- faire.+ Stage en entreprise obligatoire d’une durée de 12 semaines minimum (dispense accordée pour les salariés dont l’activité professionnelle est en lien avec la formation)

Programme de Formation 2ème Année

Programme de Formation 2ème Année

ENSEIGNEMENT GENERAL

LANGUES VIVANTES EUROPÉENNES :
Au choix de l’apprenant : Espagnol, Anglais, Allemand – Niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS TOURISTIQUES ET HOTELIÈRES
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

THÈSE PROFESSIONNELLE
Cette thèse (50 à 70 pages + annexes) traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision d’une entreprise ou association à caractère touristique.
Pour ce faire, le stagiaire s’appuiera sur l’analyse des environnements interne et externe et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle.

Les épreuves ont lieu en janvier, juin et en octobre.

Télécharger le Programme au format PDF

Perspectives Professionnelles

Fonctions à responsabilité dans la Conception et la Commercialisation de Produits Touristiques, le Management Hôtelier et Touristique, la Gestion de structures de Voyages et d’Animation, la Restauration, l’Hébergement …

Le Master Européen en management touristique ouvre aux lauréats un large éventail d’opportunités et de perspectives professionnelles dans des fonctions managériales liées au Tourisme et à l’Hôtellerie.